European Consortium for Political Research

European Consortium for Political Research
Cadre
Sigle
(en) ECPRVoir et modifier les données sur Wikidata
Organisation
Publication
Site web
Identifiants
Companies House
OpenCorporates

Le European Consortium for Political Research (« Consortium européen pour la recherche politique »), ou ECPR, est une association indépendante fondée en 1970 qui soutient et encourage la formation, la recherche et la coopération transnationale entre chercheurs et doctorants travaillant dans le champ de la science politique et toutes ses sous-disciplines.

La particularité de l'ECPR est d'être organisée autour d'adhésions institutionnelles plutôt qu'individuelles. Ce sont les universités, écoles doctorales ou laboratoires de recherche qui adhèrent à l'ECPR et permettent ainsi à leurs membres de profiter des actions mises en place par l'association. En 2015, 290 institutions européennes étaient membres de l'ECPR. Les institutions intéressées par les activités de l'ECPR mais non basées en Europe peuvent devenir « membres associés ». L'ECPR comptait une cinquantaine de membres associés en 2015[1].

Les principales activités de l'ECPR sont :

  • l'organisation d'ateliers, de tables rondes, de conférences et d'écoles de formation ;
  • la publication de revues académiques, d'ouvrages, d'articles et de lettres d'information ;
  • la mise à disposition de données européennes pour les politistes à travers son site internet, ses bulletins électroniques et ses bases de données ;
  • la promotion de l'enseignement et de la formation en science politique.
  1. (en) « Membership Presentation », sur ECPR (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search